Hier, impossible de me réveiller à 5 heures. Franchement, je vous avoue que c’est une des habitudes les plus dures à prendre ! Pour ceux qui ne savent pas, apparemment, il suffit de 30 jours consécutifs pour vraiment ancrer une nouvelle habitude… mais ça, c’est de la science, hein. En vrai, une habitude bien ancrée, ça devient comme se brosser les dents : pas besoin d’y réfléchir, ça se fait tout seul. Et ça, ça te libère de l’espace mental pour te concentrer sur les choses qui comptent réellement.
L’autre jour, j’ai réalisé qu’on a tous ces petits automatismes dont on n’est même plus conscients. Exemple ? Je passe mes vitesses en voiture sans y penser. Un matin, le feu passe au rouge, je veux me mettre en deuxième… et je réalise que j’y suis déjà ! Ce réflexe m’a fait réfléchir sur l’impact des habitudes qui finissent par se faire toutes seules. Parce que oui, on a tous des bonnes habitudes… et des moins bonnes.
Avant, moi par exemple, le matin, c’était mission "réveil le plus tard possible" parce que, soyons honnêtes, j’adore dormir ! Et quand, par miracle, je me levais tôt, la première chose que je faisais, c’était de scroller mon téléphone pour voir des trucs qui, franchement, ne me servaient à rien. Une heure après, impossible de me rappeler ce que j’avais vu sur TikTok ou Instagram. Pourtant, ce moment du matin, c’est celui où je devrais être le plus productif, mais dans ma tête, je me répétais : "Je ne suis vraiment pas du matin." Se lever tôt, je pensais que c’était réservé aux surhommes.
Alors, j’ai commencé à « hacker » mon cerveau. En gros, je me dis que si je mets la bonne image en tête, je peux tout accomplir. Maintenant, je me répète : "Se lever tôt, c’est facile." Et avec le temps, j’y crois. Parce qu’en vrai, quand tu passes ton temps à dire que tu n’es pas du matin, tu finis par y croire dur comme fer. Tu te lèves une semaine, et après, tu lâches l’affaire, et là, bye-bye, l’habitude n’a jamais eu le temps de se créer.
Ces 30 premiers jours sont galères, je le sais, et je compatis ! Mais l’astuce, c’est de ne pas te concentrer sur la difficulté, mais sur le résultat que ça va t’apporter. Moi, je me lève à 5 heures parce que c’est le seul moment de la journée où je suis vraiment tranquille. Un moment à moi, pour méditer, pour prendre soin de moi, pour avancer sur mon business. Franchement, qui va mieux prendre soin de toi… que toi-même ?
Et puis, se lever aussi tôt, ça me donne l’impression d’avancer, d’être différent, d’être en décalage avec ce que la majorité fait. Comme on dit souvent, si tu veux réussir, fais l’inverse de ce que fait la masse. Alors, les jours où je n'y arrive pas, ça m’énerve et ça me frustre, parce que je me dis : "Comment je vais réussir si je n’arrive même pas à me lever pour moi-même ?" Mais pour aller bosser pour quelqu’un d’autre, bizarrement, je l’ai fait pendant des années.
Maintenant que je veux travailler pour moi, c’est hors de question de ne pas me lever. C’est juste une habitude à prendre qui finira par se faire naturellement. Et vous, quelles habitudes avez-vous essayées de mettre en place ?
Dites-moi en commentaire celle qui a été la plus dure à installer, ou même la mauvaise habitude que vous n’arrivez pas à virer.
On se motive ensemble !
5 commentaires
Merci merci Marion
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Cette phrase n’a pas été dite pour rien. Courage 💪🏼
L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Cette phrase n’a pas été dite pour rien. Courage 💪🏼
Je t’avoue que c’est hyper bien à faire, car je commence vraiment à voir l’importance de gérer mon temps. En réalité, à cause de ça, à 22h je suis KO, donc ça me permet de garder une bonne hygiène de vie, je trouve. Mais oui, c’est physique de ouf, en vrai !
Eh ben ça, je vais m’y mettre en vrai. Je le fais mai un manque d’assiduité quand même donc, New challenge !